« Retour en arrière
 

Les hamsters et la diarrhée, attention cela pourrait être dangeureux

SNN0409HAMS---620_1722095a

Mon hamster à la diarrhée, que faire ?

Les hamsters peuvent souffrir de diarrhée comme de constipation comme tous les autres petits mammifère. Généralement la principale cause de diarrhée est une infection bactérienne connue sous le nom populaire du « Syndrome de la queue mouillée ».

Le facteur principal de cette maladie est le stress, comme par exemple au moment du sevrage, le changement d’alimentation ou encore le surpeuplement dans la cage (souvent en élevage). La maladie est très contagieuse et tous hamsters infectés doivent être isolés des hamsters sains le plus vite possible. Cette infection se transmet par les matières fécales. Il y a aussi des prédispositions chez les hamsters dorés à poil long, selon les vétérinaires ce type de hamsters serait 2 fois plus à risque.

Les hamsters peuvent être atteints à tout âge, mais les jeunes de 3 à 10 semaines sont souvent plus exposés du a un système immunitaire moins implanté.

On note parfois un écoulement de sang au niveau du rectum, ce phénomène est souvent suivi de la sortie du rectum hors du corps de la bête (prolapsus).  Cette maladie se termine souvent par la mort, car dans la majorité des cas les propriétaires se rendent compte de la situation plusieurs jours après le début de celle-ci.

À l’apparition des premiers symptômes (7 jours après l’infection) vous devez consulter rapidement un vétérinaire, habituellement votre animal sera soigné avec des antibiotiques, et des anti-diarrhéiques Le vétérinaire s’assurera aussi que le hamster n’est pas déshydraté.

Les symptômes chez les hamters :

En plus d’une zone mouillée et sale, excréments collés, autour de l’anus et de la queue vous verrez aussi :

  • Une odeur forte et désagréable
  • Des fèces pales
  • Une perte considérable d’appétit
  • De la léthargie
  • Une déshydratation
  • Le hamster ne fera plus sa toilette
  • Du sang dans les fèces

 


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...