« Retour en arrière
 

Diamant à queue rousse

  • Nom latin:Neochmia (Bathilda) ruficauda
  • Nom anglais: Star Finch
  • Autres noms: Red face finch
  • Ordre: Passériformes
  • Famille:Estrildidés
  • Genre: Neochmia
  • longueur: 10 à 12 cm
  • Longévité: normalement  7 à 8 ans
  • Distribution: Nord-ouest de l’Australie

 

 

 

Ce petit diamant porte bien son nom, sous son visage et bec rouges il porte fièrement de petits points blancs réfléchissant la lumière comme le ferait un vrai diamant. Sons son vocable anglais « Star Finch » cet oiseau très sociable rappel le ciel d’une nuit étoilée. Son dos dos et ses ailes son d’un vert olive clair. Sa queue est rousse et contraste subtilement avec sa poitrine jaune citron clair. Plusieurs mutation existe dont le masque jaune et le pastel.  Un fait assez spéciale sur ce petit oiseau, c’est qu’il a tendance a enfoncé complètement la tête dans l’eau pour l’aspirer et ainsi s’abreuver.

Habitat naturel

Ils vivent en petits groupes d’une vingtaine d’individus près de l’eau dans les hautes herbes, les rizières et les plantations de canne à sucre, les buissons et les arbres. Ils sont très agiles et aussi des acrobate hors-paire. Ils côtoient souvent en compagnie des Diamants phaétons.

À la maison

C’est un Oiseau paisible, plutôt timide et silencieux, qui convient parfaitement à une volière peuplée d’autres espèces de petits Diamants. Cet oiseaux Passera plus de temps au sol dans cette situation.  Le mâle pourrait être quelque peu agressif en période de reproduction, défendant le nid avec enthousiasme et détermination. Le couple aiment participer à la fabrication du nid plutôt que d’utiliser un nichoir, prioriser un nid fermé et donner accès a des substrats divers pour que les parents participe a cette confection.

Reproduction

Les diamant à queue rousse sont facile à sexer, la femelle à le bec rouge comme le mâle mais pour le reste de la face cette dernière a cette coloration beaucoup moins étendue.  Ces diamant son généralement de très bons parents. La ponte est de 3 ou 4 œufs,  couvaison  de 14  jours . Les poussins quittent entre 19 et 21 jours suivant la naissance.

Nourriture

Les diamant à queue rousse aiment comme la majorité des oiseaux de volière le millet en grappe. Ils aiment aussi les insectes, les vers de farine, les pâtés aux œufs.  Pendant la période de reproduction, on leur donnera une grande variété d’insectes, de graines germées de verdure et de pâtées aux œufs et/ou d’élevage. Selon certain éleveurs ils auraient tendance à éjecter les poussins hors du  nid quand la nourriture ne leur plaît pas.

 

Produits à avoir lorsque l’on héberge des veuves de paradis

 

Diamant à queue rousse femelle

 

Chant du Diamant à queue rousse

 


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

2 commentaires pour “Diamant à queue rousse”

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi ma femelle starfinch est agressive envers le mâle. Ils sont en cage de reproduction et pas accouplé pour le moment.
    Merci de me répondre!
    Ginette

  2. Bonjour madame Ouimet ,

    Probablement et sous toute réserve, la femelle est soit en pause et que le mâle essai de l’accoupler, ce qui la rend agressive envers lui. L’autre option est qu’elle aimerait préparer son nid et n’a pas de matériaux donc elle s’attaque au mâle.

    Ce qui est important est d’avoir en tout temps des jouets que les oiseaux peuvent détruire afin d’éviter le picage ou d’agressivité. Il est aussi important d’avoir une cage assez grande pour que les oiseaux puissent bouger suffisamment, car dans le cas contraire ils peuvent réagir ainsi.

    J’espère vous avoir donnée des pistes de solutions

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...