« Retour en arrière
 

Teckel

L’oeil vif et le corps agile en 3 types !

Il est connu depuis le Moyen-âge. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets, le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Depuis des décennies, le Teckel existe en trois tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninschen) et en trois variétés de poil (poil ras, poil dur et poil long).C’est un chien près de terre, aux membres courts, long de corps tout en étant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier et l’expression est attentive. Malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien est très vif et agile.


Nom d’origine : Dachshund

Autres noms : Basset allement

Pays d’origine : Allemagne

Type : Braccoid

Longévité : 15 ans

Poids du mâle : 18-20 livres

Poids da la femelle : 16-19 livres

Saviez-vous ?

Chez le Teckel la taille n’entre pas en ligne de compte, seul le tour de poitrine est pris en compte.

Teckel : Tour de poitrine dépassant 35 cm. Limite supérieure du poids environ 9 kg.

Teckel nain : Tour de poitrine de plus de 30 cm jusqu’à 35 cm (mesure prise à partir de l’âge minimum de 15 mois).

Kaninschenteckel : Tour de poitrine jusqu’à 30 cm (mesure prise à partir de l’âge minimum de 15 mois).


Son caractère équilibré en fait un chien de famille idéal, d’un naturel aimable, ni peureux ni agressif. Mais sa petite taille ne doit pas vous empêcher de vous rappeler qu’il s’agit d’un chien de chasse passionné. Sur le terrain, il est persévérant, vif et fin de nez. Autre particularité, et non des moindres, c’est la seule race canine reconnue qui occupe, à elle seule, tout un Groupe FCI ! Il est clair qu’avec les trois tailles, les trois « poils » et la diversité des coloris de robe, l’offre Teckel est incontestablement la plus large de la gente canine.

Tête :

Allongée vue de dessus et de profil, elle va en se rétrécissant régulièrement jusqu’à la truffe, mais sans être pointue,

Corps :

Le profil supérieur offre un tracé harmonieux de la nuque à la croupe qui est légèrement inclinée. Le garrot est bien sorti, le dos solide et bien musclé et le rein fortement musclé,

Robe :

Teckel unicolore : rouge, jaune-rouge, jauneb.

Teckel bicolore : noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune au-dessus des yeux, sur les côtés du museau, à la lèvre inférieure, au bord interne des oreilles, au poitrail, à la face interne et postérieure des membres, aux pieds, autour de l’anus et, de là, jusqu’au tiers ou à la moitié de la face inférieure de la queue.

Teckel arlequin-bigarré (tigré, bringé) : le fond de la robe est toujours formé par la couleur foncée (noir, rouge ou gris). On recherche des taches grises, mais aussi beiges de forme irrégulière, de larges plages n’étant pas recherchées.

Oreilles :

Attachées haut et pas trop en avant, de longueur suffisante, mais sans exagération, elles sont arrondies et particulièrement mobiles.

Queue :

Attachée pas trop haut et portée dans le prolongement de la ligne du dessus, dans son dernier tiers, une légère courbure est admise.

Poils :

Court, dru, brillant, lisse, avec sous-poil, serré et dur, aucune partie du corps n’étant dépourvue de poil.





« Retour en arrière
Facebook Twitter More...