« Retour en arrière
 

Shih Tzu

Tibétain ou Chinois ? Mais sans doute un chien familiale !


On dit souvent que le dernier arrivé peut devenir le premier sur un marché… Et bien, en ce qui concerne les races tibétaines, notamment, à poil long et opulent, le Shih Tzu est venu bousculer les leaders, en s’imposant aujourd’hui comme la race tibétaine  dans de nombreux pays. Il est vrai que ce chien robuste, au poil abondant et au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème, a su attirer les regards des amateurs de petits chiens délurés… et avec le succès que l’on sait.Lors de ses débuts au Royaume-Uni, il ne fut pas différencié du Lhassa Apso, tant dans les expositions que dans le livre des origines. Même les Américains ne le reconnurent que tardivement : l’AKC l’accepta dans son livre des origines à partir de 1969.


Nom d’origine : Shih Tzu

Autres noms : Chien Tibétain

Pays d’origine : Chine

Type : Braccoid

Longévité : 15 ans

Poids du mâle : 6-17 livres

Poids da la femelle : 6-17 livres

Saviez-vous ?

Si son caractère offre des caractéristiques originales, c’est d’abord son look en tête qui retient l’attention : elle est ébouriffée et le poil retombe bien sur les yeux, la moustache et la barbe sont bien fournies et le poil qui pousse vers le haut sur le museau donne bien l’aspect du chrysanthème.


En élevage, le caractère est aussi important que les caractéristiques morphologiques. Le Shih Tzu est un compagnon toujours enjoué et de bonne humeur. Intelligent, actif et éveillé, ce petit chien amical conserve toujours une marge d’indépendance.

Tête :

La tête est large et ronde avec des yeux qui sont bien écartés et un stop marqué.

Corps :

Légèrement plus long que haut, il présente un dos droit, un rein bien attaché et solide et une poitrine large et bien descendue.

Robe :

Toutes les couleurs sont admises, mais la liste blanche sur le front et le blanc à l’extrémité de la queue sont hautement prisés chez les sujets pluricolores.

Oreilles :

L’oreille qui est tombante est si abondamment garnie de poils qu’elle semble ne faire qu’un avec le poil de l’encolure.

Queue :

Elle forme un panache abondant, est portée gaiement, bien sur le dos et elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne, ce qui donne une silhouette bien équilibrée.

Poils :

Le poil est long et dense, recouvrant un bon sous-poil. Il est fortement recommandé d’attacher le poil sur la tête.





« Retour en arrière
Facebook Twitter More...