« Retour en arrière
 

Pékinois

Digne, noble tel un grand empereur !


Petit, bien proportionné mais trapu, ce véritable chien lion fait preuve de beaucoup de dignité et de noblesse. Si la légende le fait descendre d’un lion croisé avec une guenon, il est clair qu’il s’agit d’une très vieille race canine, mentionnée bien avant l’ère chrétienne par le célèbre Confucius. Beaucoup plus près de nous, lors de l’abandon du Palais d’été, les soldats français et britanniques tombent sur plusieurs spécimens. Ramenés en Angleterre, ils formeront les bases de l’élevage européen. En 1898, le premier standard était officialisé tandis que six ans plus tard, le doyen des clubs de la race, le Pekingese Club voyait le jour.


Nom d’origine : Pekingese

Autres noms : Épagneul de Pékin,

Pays d’origine : Chine

Type : Braccoid

Longévité : 18 ans

Poids du mâle : 10-12 livres

Poids da la femelle : 10-13 livres

Saviez-vous ?

Le mâle est généralement toujours moins lourd que la femelle. Mais s’ils doivent avoir l’air petit, quand on les soulève, ils surprennent par leur poids. L’ossature lourde et le corps bien construit et robuste sont des qualités essentielles chez le Pékinois.


D’aspect léonin, ce petit chien de compagnie se distingue par son expression vive et intelligente et sa démarche fière. Sans peur, fidèle tout en restant relativement distant, il n’est ni craintif ni agressif. Un trait de son caractère peut surprendre le néophyte lors d’une première rencontre : c’est sa majestueuse indifférence lors des premiers contacts car, avec un tel chien, la confiance ne se gagne jamais du premier coup.

Tête :

Forte, proportionnellement plus large que haute, avec un crâne large et plat entre les oreilles et un stop accusé.

Corps :

Court, plus lourd à l’avant qu’à l’arrière, avec le flanc marqué, le dessus horizontal, la poitrine large aux côtes bien cintrées.

Robe :

Toutes les couleurs et marques sont admises et d’égale valeur, sauf l’albinos et la couleur marron (foie).

Oreilles :

Cordiformes – en forme de cœur -, attachées au niveau du crâne et portées accolées à la tête, avec des franges longues et abondantes.

Queue :

Attachée haut et portée fermement, elle est légèrement courbée sur le dos d’un côté ou de l’autre et recouverte de longues franges.

Poils :

Long et droit avec une crinière abondante, il s’étend au-delà des épaules et forme une collerette autour du cou. Le poil de couverture est rude et le sous-poil épais et plus doux.





« Retour en arrière
Facebook Twitter More...