« Retour en arrière
 

Caniche

Petit ou grand, il a le regard intelligent !

Il n’a pas seulement l’aspect d’un compagnon intelligent, il l’est !  Constamment en éveil, actif et dévoué.  Il est construit avec des lignes harmonieuses donnant une impression d’élégance et de fierté. Sa réputation de fidélité, sa vivacité, son espérance de vie au-dessus de la moyenne et son aptitude à apprendre et à être dressé, expliquent en grande partie qu’il soit devenu un chien de compagnie particulièrement recherché.

Nom d’origine : Caniche

Autres noms : Pudel

Pays d’origine : France

Type : Braccoid

Longévité : 15 ans

Poids selon la grandeur :

Saviez-vous ?

L’appellation, une question que ne manque pas de chien chez le Caniche : En français le nom Caniche trouve son origine dans un surnom, “chien à cane” ou “canichon”. En Allemagne, pays qui revendiqua un temps la paternité de la race, il se prénomme Pudel dérivé du mot “Puddeln” qui signifie « barboter dans l’eau ». Au Royaume-Uni, le Caniche est appelé Poodle, un nom qui provient tout simplement de la dénomination allemande “Pudel”.

Il a clairement l’aspect d’un compagnon intelligent, constamment en éveil, actif et harmonieusement construit, donnant une impression d’élégance et de fierté. Sa réputation de fidélité, sa vivacité, son espérance de vie au-dessus de la moyenne et son aptitude à apprendre et à être dressé, expliquent en grande partie qu’il soit devenu un chien de compagnie particulièrement recherché.

Pour de nombreux experts, il représente l’archétype du chien de compagnie, offrant une diversité de tailles, de coloris de robe. Etymologiquement, son nom vient du mot « cane » qui désigne la femelle du canard. A l’origine, il était employé à la chasse aux oiseaux aquatiques. Il descend principalement d’une vieille race de chien d’eau, le Barbet, dont il a conservé beaucoup de caractéristiques.

Au fil des années, les éleveurs s’efforcèrent d’obtenir des sujets originaux et de couleur uniforme, et depuis le début du XXème siècle, le Caniche est rapidement devenu la race française la plus populaire dans le monde. Il a, à sa manière, fait évoluer le toilettage canin, par la diversité des tontes et la précision requise par les toiletteurs.

Tête :

Distinguée, rectiligne et proportionnée au corps, elle doit être bien ciselée, sans lourdeur mais également sans finesse excessive

Corps :

Garrot modérément développé, dos court avec une ligne du dessus harmonieuse et bien soutenue, le rein est ferme et musclé et la croupe arrondie mais pas tombante

Robe :

Poil unicolore noir, blanc, marron, gris, fauve orangé (abricot) ou fauve rouge

Oreilles :

Plates, s’élargissant après l’attache et arrondies à l’extrémité, elles sont recouvertes de poils ondulés et très longs

Queue :

La queue est tombante en statique mais en action, elle est relevée obliquement

Poils :

Caniche à poil bouclé : poil abondant d’une texture fine, laineuse, bien frisée, élastique et résistante à la pression de la main. Il doit être épais, bien fourni, de longueur uniforme, formant des boucles égales. • Caniche à poil cordé : poil abondant, d’une texture fine, laineuse et serrée, formant des cordelettes bien caractérisées. Elles doivent mesurer au moins 20 cm.





« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...