« Retour en arrière
 

Bébé arrive ! Préparer votre chien

Avant l’accouchement préparer votre chien

Comment prévenir plutôt que réagir.Arrivée de bébé à la maison, votre chien est t'il préparé | Le jardin des animaux

Vous pouvez préparer votre chien à la venue d’un enfant. Régler immédiatement de petites choses avant l’arrivée de bébé contribuera à diminuer votre stress lors de votre retour à la maison.

Établir vos limites

Il est important de discuter avec votre conjoint ce que vous permettrez au chien de faire en présence de l’enfant. Est-ce que le chien aura droit d’aller dans la chambre de l’enfant? Pourra-t-il jouer près de l’enfant? Régler toutes ces questions avant que le nouveau-né arrive, de cette façon vous serez plus constants dès les premiers moments.

Les objets du bébé

Le chien ne doit en aucun cas pouvoir mettre les objets du bébé dans sa gueule ou jouer avec ses pattes. Si vous lui donnez accès à la chambre du bébé, il ne doit pas se coucher sur ses couvertures, chaises etc…

 

le jardin des animaux | nouveau bébé à la maison, comment préparer votre chien

Comment procéder pour les objets du bébé
Assurez-vous d’avoir du temps et de la motivation. Le chien doit avoir fait ses besoins, avoir mangé et fait son exercice de la journée, sans toute fois être exténué. Votre chien ne réussira pas nécessairement du premier coup, mais dites vous que chaque nouvel essai peut devenir une réussite.

  • Prenez un objet de l’enfant et faites assoir votre chien.
  • Faites-lui sentir l’objet sans qu’il le pousse du nez, le lèche ou le mette dans sa gueule.
  • S’il réussi, récompensez-le avec une caresse suivie de « bon chien »
  • S’il échoue, grogner et faites reculer le chien. Recommencez.
  • Par la suite, refaites le même exercice, mais en laissant tomber l’objet par terre à côté de l’animal. Garder un œil attentif sur sa réaction. Vous pouvez inclure un code-clef comme « touche pas »
  • Vous pouvez corriger l’animal en grognant ou en faisant une imitation de la morsure au niveau de la gorge ou du flanc. Ne pas poussez l’animal, car il s’agira plutôt d’un jeu pour lui.
  • Vous pouvez aussi vous mettre au-dessus de l’objet, pour montrer à votre chien que l’article vous appartient.
  • Récompenser toujours l’animal quand il réussit
  • Refaites l’exercice en marchant et sans regarder l’objet tomber.
  • Utiliser la même correction ou récompense que plus haut.

 

La poussette

Si vous avez l’intention d’aller marcher avec votre chien et votre poussette, je vous recommande de présenter la poussette au chien avant l’arrivée de bébé. Vous pourrez ainsi porter toute votre attention sur votre chien lors de son éducation. Il est certain que si votre chien ne sait pas marcher correctement en laisse, vous devriez régler ce problème d’abord.Comment promener son chien avec une poussette | Le jardin des animaux

Si votre chien a peur de la poussette commencez par la laisser traîner dans la maison afin qu’elle fasse partie de son environnement. Laisser l’animal la découvrir par lui-même, rien ne presse.
Vous pouvez commencer la marche avec l’aide d’une autre personne. Si le chien montre des signes de méfiance, votre partenaire pourra aller de l’autre côté de la rue avec la poussette, puis rapprochez-vous tranquillement.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez marcher avec votre chien et la poussette. Le chien ne doit pas se trouver devant la poussette ni derrière. Garder toujours la laisse dans vos mains. Je vous déconseille de l’attacher à la poussette pour éviter un fâcheux accident. Si vous avez un chien de petite taille, procurez-vous une laisser assez longue afin qu’il n’y ait aucune tension sur son collier. Encourager régulièrement le chien en lui disant « bon chien », une caresse ou une gâterie.

 

Arrivée à la maison

Si lors du séjour à l’hôpital, le conjoint a la possibilité de revenir à la maison, je vous conseille d’amener la tuque qu’aura portée votre enfant dans ses premiers moments, afin que le chien puisse sentir ce nouveau petit être avant son arrivée. Une couverture qui a servis pour couvrir la mère et le bébé peut être intéressant à ramener. Utilisez la technique pour les objets des enfants lors de la présentation à l’animal.

Lorsque vous reviendrez à la maison, il est souhaitable que quelqu’un soit venu nourrir votre animal, lui ai fait faire ses besoins et l’ai fait marcher avant votre arrivée. Il sera beaucoup plus calme à votre retour et vous pourrez prendre le temps d’installer bébé avant de vous occuper de votre animal.

Lorsque vous serez installer et reposer et que bébé sera réceptif, vous pourrez le lui présenter. Je vous recommande de lui mettre sa laisse, le contrôle de votre chien sera plus facile. Le conjoint pourra tenir la laisse et vous aider à donner les corrections appropriés. Il est très important de faire comprendre à l’animal, que cet enfant vous appartient et qu’il est plus haut dans la hiérarchie.

 

Comment procéder

  • Prenez votre enfant dans vos bras.
  • Exigez à votre chien qu’il garde une bonne distance de vous. Créez une bulle autour de vous et de votre enfant.
  • Lorsqu’il sera vraiment calme vous pourrez l’inviter à entrer dans votre bulle. Il pourra sentir votre enfant à distance, puis vous pourrez vous pencher.
  • Si votre chien s’excite demandez-lui d’adopter une position de soumission soit assise ou couchée.
  • Quand votre chien est calme, approchez-vous ou invitez le à venir. Ne tenter pas d’empêcher votre chien de toucher votre bébé. Le chien s’approchera tout d’abord du visage de votre nourrisson. Sans le laisser lécher votre bébé, ne le repousser pas, si non vous créer de la méfiance chez votre chien.

 

L’allaitementl'arivée de votre bébé à la maison, comment faire avec le chien ? | Le jardin des animaux

Moment privilégié entre la mère et son enfant, le chien doit respecter ce moment. Il doit se tenir à une bonne distance et ne jamais venir intervenir pendant ce moment. Les chiens ont tendance à être curieux ou jaloux et à vouloir s’approcher. L’aide du conjoint sera très appréciée, car la mère ne sera pas en mesure de corriger l’animal au besoin. Le chien ne doit pas se tenir sur le même fauteuil ou lit que la mère et son enfant.

 

Les risques

Nombreuses sont les histoires affreuses que l’ont entends sur les animaux et les bébés. Mais sachez que les risques de morsures chez les nourrissons sont excessivement rares. Si votre animal a reçu une bonne éducation et que vous l’avez préparé à l’arrivée de l’enfant, les risques sont réduits. Quelques règles de base sont à se souvenir. NE JAMAIS laisser un enfant SEUL avec un chien. Sachez que les enfants ne sont pas capables de comprendre le langage des chiens. Donc c’est à vous de surveiller les réactions de votre animal et d’intervenir. Vous devrez quand même montrer à votre enfant qu’il doit respecter les autres espèces.

Le risque que votre nourrisson soit allergique aux animaux est très mince. Si votre enfant développe des symptômes, ils apparaîtront vers l’âge de 1 à 2 ans. Passez régulièrement la balayeuse et nettoyer les articles de bébé sera suffisant pour l’instant. Le risque le plus grand pour les nourrissons sont les parasites chez le chien. Assurez-vous que votre animal a bien reçu tous ses vaccins et qu’il a été vermifugé adéquatement. Ramasser les excréments au fur et à mesure sur le terrain et lavez-vous bien les mains.

Pour conclure, prenez le temps de bien préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé. Travailler en étroite collaboration avec votre conjoint, ne laisser jamais un chien sans surveillance avec un enfant et ne vous gênez pas pour poser des questions à des personnes compétentes si quelque chose vous inquiète.

Bonne chance et félicitation pour l’agrandissement de votre famille!

 

 

Écoutez la chronique d’Isabelle Arguin au 107,7 Fm

Qu l'estrie se leve avec isabelle arguin du Jardin des animaux de Sherbrooke


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

4 commentaires pour “Bébé arrive ! Préparer votre chien”

  1. Mon chien huskie 6 ans propre depuis longtemps fait caca toutes les nuits sur le plancher vers 3h am depuis 1 semaine. Il mange seulement le matin et sort plusieurs fois par jour, et avant de se coucher vers 12h. Nous avons un nouveau bébé à la maison depuis 2 mois et maintenant qu’il fait presque ses nuits, je me lève moins souvent la nuit. Est ce que le comportement de mon chien peut être une réaction au bebe après tant de temps?

  2. Bonjour, J’accouche sous peu et je voulais j’ai une chienne husky de 2 ans.Elle est très enjouée et adore les enfants!!! Elle aime tout le monde elle a aucuns malice. Je voulais savoir est ce que c’est vrai que je ne dois pas présenter mon bébé pour une semaine? Quels sont les meilleur conseils que vous pouvez m’offrir pour que ce soit une belle complicité entre la famille et mon chien ainsi que mes deux chats!! 🙂 merci!!

  3. Pour plusieurs personnes l’arrivée du bébé dans la famille est source d’inquiétudes lorsque ceux-ci possèdent un chien. C’est vrai qu’il y a eu des histoires terribles concernant des chiens qui attaquent les poupons. Mais soyez assuré qu’il y a plus de belles histoires que de mauvaises. Vous avez un husky de 2 ans, je vous comprends de vous interroger au sujet de l’arrivée de bébé à la maison. Les husky ont fait la manchette dans les dernières années pour des histoires de morsures envers les enfants.

    Mais déjà de lire à ce sujet me rassure sur l’éducation que vous avez pu donner à votre chien. Vous savez surement que les Husky sont des chiens qui peuvent être méfiant envers les inconnus et même envers les autres chiens. Leur tempérament grégaire est cependant toute à votre avantage, le husky accorde généralement une importance à la hiérarchie.

    La vraie question est surement que vous avez peur que votre chien devienne jaloux de votre nouveau-né ?

    Sachez que le sentiment de jalousie comme nous humain pouvons vivre cette émotion est quasi nul chez le chien. Une chose qui pourrait arriver à votre chien de voir sa routine quelque peu changée. Votre chien, depuis 2 ans s’est habitué à une certaine routine et à une atmosphère dans la maison, lorsque celle-ci est bouleversée, il doit s’y réadapter et prendre une nouvelle place dans la hiérarchie familiale, qui depuis 2 ans le classait à un certain rang au sein de la meute.

    Préparer votre chien avant l’arrivée de bébé

    Je ne sais pas dans combien de temps que bébé prendra place à la maison mais si vous avez encore quelques semaines devant vous, commencez maintenant la rééducation de votre chien. Ce n’est pas le moment de rebâtir une routine lors de l’arrivée du bébé pour modifier les interdictions et apprivoiser, peut-être les nouveautés. Un chamboulement trop drastique des habitudes de votre chien pourrait frustrer celui-ci.

    Vous pouvez, par exemple:

    La chambre du bébé est la chambre du bébé !
    Commencez à lui interdire d’aller dans la chambre du nouveau-né. Idéalement éduquez votre chien à ne pas entrer dans la chambre, seulement avec la consigne « non » et donnez une récompense quand le chien obéit. De cette façon, vous obtiendrez la complicité de votre animal pour cette consigne. Si vous optez pour ajouter un obstacle entre la chambre et le chien, comme une barrière de bébé où simplement la porte de chambre, sachez que si un jour vous oubliez de fermer la barrière ou la porte le chien n’aura pas assimilé l’interdiction de pénétrer la chambre de votre bébé.

    Les jouets de bébé ne sont pas pour votre chien !
    La technique est simple, laissez traîner quelques vieux jouets de poupons dans la maison (achetez des jouets dans une friperie ou des jouets auxquels vous n’accordez pas d’importance pour le test). Toujours avec la consigne « non » contrôlez votre chien à ne pas jouer avec ce qui ne lui appartient pas. Si votre husky veut jouer avec un de ces jouets, dite « non » et offrez-lui un de ses jouets.

    Maintenant le problème des couches souillées.
    Certains chiens feront des dégâts en déchiquetant les couches souillées de votre poupon. Si vous avez un chien qui a tendance à vider les poubelles, prévoyez une stratégie pour ne pas que des incidents comme celle-ci ne se produisent.

    Finalement la problématique du manque de temps et de la routine boulversé
    Sans le délaisser complètement, accordez-lui progressivement moins de temps et d’attention. Écourtez les marches et les temps de jeux puis pratiquez-vous à faire vos promenades avec la poussette. Il sera ainsi habitué lorsque bébé sera là. (Mise en garde: N’attachez jamais la laisse de votre chien à la poussette)

    Il y a différentes techniques pour préparer votre husky à l’arrivée du bébé, difficile pour moi de vous donner seulement un conseil, puisque je ne connais pas l’animal, ni la dynamique de la maison. Mais voici des pistes qui pourront vous éclairer:

    Avant l’arrivée du bébé à la maison, certaines personnes conseillent de faire sentir au chien un vêtement ayant déjà été porté par votre bébé. mais cela pourrait aussi accentuer son excitation à l’arrivée de votre poupon.

    À la maison, attendez que le chien vienne à vous avant de lui présenter le bébé doucement, en le laissant le flairer. Selon la réaction de votre chien, approchez doucement le bébé en présentant les jambes ou les pieds, jamais le visage. Si vous n’avez pas confiance en votre chien vous pouvez aussi demander à votre conjoint de le tenir en laisse lors des présentations.

    Certains éducateurs canins disent aussi de bien dépenser l’énergie du chien avant l’arrivée du bébé. Une personne que votre chien connaît pourrait aller jouer à la balle au parc canin afin d’avoir un chien plus calme lors des présentations chien-bébé.

    Félicitez les bons comportements de votre chien, encore plus qu’a l’habitude. Caressez et récompensez davantage votre chien en présence de votre bébé de cette façon il associera la présence de bébé à un contexte agréable.

    Le meilleur conseil

    Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant en compagnie d’un animal sans la supervision d’un adulte.
    Un accident est si vite arrivé!

  4. Bonjour j’ai deux femelle husky de 5 et 6ans , elle sont très gentille avec les humain et même très soumise mais pour les autre animaux, c’est une autre chose, elle on tuer les poules de mon voisin , attaquer un porc-épic, attaquer des chatons que j’ai sauvé à temps qui étais égaré dans la nature, tuer une marmotte , grogne et viennent méchante envers les autre chien, même attaquer la chienne de mes beau parents qui est depuis 12 ans dans famille, donc avions garder cher nous une semaine, tous ses cas sont survenues la plus gross majorité cher nous, ma question est pensez vous qu’il est de gros risque qu’elle attaque mon premier bébé qui sera la au mois de décembre, une des deux husky, la plus jeune Charlotte, étais même trop protectrice envers le bébé nouveau née de ma belle sœur , est ce normal comme comportement ou inquiétant ? Avec les humain elle sont numéro 1 mais avec les autre animal de grosse petite ou moyenne taille , elle sont dangereuse et sauvage, sa me fais très peur de penser qu’il pourrait être trop surpris par l’arrivée du bébé et avoir un comportement sauvage avec le bébé ou être très jalouse puisqu’elle sont nos bébé , que pensez vous de cela comme comportement merci de votre franchise d’avance merci?

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...