« Retour en arrière
 

Sécurité en voiture avec mon chien

Faites-vous de la route avec vos animaux ?

Si vous voyagez en voiture avec votre animal de compagnie, vous devez suivre quelques règles de sécurité. Votre animal, souvent un chien, doit être retenu par un dispositif afin de répondre à la règle 442 du code de sécurité routière du Québec :

 Article 442 : Nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. 

 

Le Jardin Des Animaux de Sherbrooke , Animalerie

 

 

 C’est pour sa sécurité autant que pour la vôtre !

La Loi sur la sécurité routière stipule que tout chargement dans un véhicule doit être placé de manière à ne pas créer une source de danger s’il y a impacte ou encore si l’objet ou l’animal gêne la vision du conducteur. Selon des policiers rencontrés dernièrement, les agents de la paix pourraient vous donner une contravention s’ils jugent que votre animal est source de danger. Votre chien, comme votre chat ou tous autres animaux ne doivent pas pouvoir se déplacer librement dans l’habitacle de votre voiture.

 

Attaché pour ne pas se blesser !

Vous devez savoir également, que votre animal doit être retenu par un dispositif de sécurité en cas de freinage soudain ou d’accident. Dans le cas contraire, il pourrait être blessé, mais également causer de sérieux dégâts aux autres occupants de la voiture en se transformant en un véritable projectile. Selon l’article 471 du code de sécurité routière du Québec :

 Article 471 : Nul ne peut conduire ou laisser conduire un véhicule routier, dont le chargement: 

N’est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule;

  1.  Est placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur ou à masquer ses feux et ses phares;
  2.  Est placé, retenu ou recouvert de manière à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule;
  3.  N’est pas placé, retenu ou recouvert conformément au règlement pris sur les normes d’arrimage des charges.

Nous pouvons voir sur la route plusieurs dispositifs de retenus de fabrication artisanale. Ces dispositifs offrent souvent plus un sentiment de sécurité qu’une réelle protection. Une cage déposée sur le siège arrière sans être fixée ou attachée convenablement pourrait devenir un projectile mortel.

Selon la SAAQ,  lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à 50 km/h, l’impact multiplie le poids d’une personne, d’un animal ou un objet par 20. Votre chien de 50 livres devient alors une charge mobile de plus de 1000 livres.

Vous pouvez imaginer un véhicule chutant  de 4 étages, voilà à quoi ressemble un impact à 50 km/h. Si vous rouliez plus vite, soit 90 km/h la collision pourrait s’apparenter à une chute de 10 étages. Alors votre chien de 50 livres serait un projectile de plus de 2500 livres.

 

 

johnin_Buckle Up Bowser

 

Attaché votre animal, ce n’est pas si bête !

Vous trouverez plusieurs types de système de retenus sur le marché, en voici quelques-uns.

Passez nous voir pour en savoir plus sur comment protéger votre animal et vous-même lors de vos balades en voiture avec votre chien !

 

harnais-securite-voiture-jardin des animaux

Animalerie de Rock Forest

animalerie de SHerbrooke, le jardin des animaux

ChienVoiture-grillage-securité-le jardin des animaux

 85lvr-ceinture_pour_chien

 

 

 

 

« Retour en arrière

Questions ou commentaires

4 commentaires pour “Sécurité en voiture avec mon chien”

  1. Je suis contente d’avoir trouver ce site 🙂 je suis en règle maintenant avec mon chien Mira attacher sur le banc arrière 🙂 harnais de transport avec courroie ajustable 🙂 Merciiiii

  2. Bravo à votre équipe pour l’éducation des automobilistes…. Je crois bien que la très grande majorité des gens oublient l’ABC de transporter leur animal de compagnie dans leur voiture, leur SUV, de façon sécuritaire, autant pour l’animal que le conducteur du véhicule!
    Dans vos photos ci-haut, les 5 dernières semblent très bien illustrer les attaches requises pour votre animal! Merci à votre équipe pour ces précieux conseils…. Amitiés

  3. Est-ce plus sécuritaire de placer notre animal dans une cage
    Et d’attacher la cage

    Si noua avons deux animaux-doit on les attacher
    Un à gauche et l’autre à droite sur le banc arrière
    Ou au milieu
    Merci

  4. Bonjour Claire,
    Il est aussi sécuritaire de mettre une cage dans votre voiture que d’attacher votre animal avec un harnais. Le choix de la cage est important par contre. Une simple cage traditionnelle constituée de broches et de grillages n’est pas recommandée, puisque lors d’un impact ce style de cage risque de se déformer du au tendeur qui fixe celle-ci au plancher du véhicule. L’idéal est d’avoir une cage de transport faite de matière plastique, comme celle qu’exigent les compagnies aériennes. Les marques les plus populaires: PetCargo et Vari kennel

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...