« Retour en arrière
 

Engelures chez les chiens et les chats

Les engelures chez les animaux de compagnie.

Le temps froid est de retour comme a chaque année, vous et vos enfants adopterai surement  les mesures nécessaires afin de prévenir les engelures. Au menu de votre prochaine sortie: Tuques, cache-oreilles, foulards et mitaines et autres accessoires deviennent les ingrédient clé pour éviter les engelures.  

Qu’en est-il de nos animaux de compagnie ?

Les engelures chez les chiens passent souvent inaperçues.

Tout comme les  humains, les chiens et les chats peuvent souffrir du froid et être victime d’engelure.

 

lecteur jardin des animaux

Comment prévenir les engelures chez les chiens et les chats

Les engelures chez les chiens et les chats sont des lésions dues à une surexposition à des grands froids. Elles attaquent surtout les oreilles, les coussinets plantaires et la queue de l’animal, des zones qui sont plus faiblement alimentées en sang et davantage exposées au froid, surtout lors de grands vents.  Les engelures peuvent manifester des signes de dommages plusieurs jours après l’exposition au froid. Parmi ces signes, soulignons l’inflammation des tissus (rouges, blancs ou gris), une peau froide au toucher et souvent insensible. Les risques de desquamation de la peau  suite à une engelures sont plus que fréquent.

Afin de prévenir tout risque d’engelures chez les chiens ou autres animaux, il faut d’abord diminuer la durée des sorties à l’extérieur de son animal,lorsque la température chute sous les -10 degrés.  Au retour dans la maison, suite à votre marche avec votre chien, vous devez nettoyer et assécher ses coussinets avec une serviette humide de façon à enlever toute trace d’abrasif, de sel et de calcium, car ces produits peuvent irriter, voir brûler les pattes de l’animal. Il est important de bien regarder entre les coussinets afin de valider qu’il n’y a pas de petits cristaux de sel coincés.

Engelures chez les chiens

Si votre chien ou votre chat est victime d’engelure,  couvrez l’animal de couvertures réchauffées à la sécheuse puis appliquez des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée. Il est important de ne pas frotter la zone affectée.

Dès que la peau reprend une couleur rouge (c’est que la circulation sanguine reprend petit à petit)  cessez de la réchauffer, séchez-la délicatement puis recouvrez-la d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.

Si au bout de 20 minutes de réchauffement les tissus demeurent décolorés, froids et insensibles, consultez rapidement votre vétérinaire.

La meilleure précaution demeure la vigilance et la prudence; par grands froids, gardez votre chat à l’intérieur et limitez les sorties à l’extérieur avec votre chien ou procéder à de petite périodes de sorties

Une autre façon de protéger les coussinets de votre chien sont les bottes, les chiens s’habituent très vite à marcher avec ce type de vêtement.

Soyez vigilant lors de froids extrêmes, les engelures chez les chiens et les chats passent souvent inaperçues.


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...