« Retour en arrière
 

Coup de chaleur chez le chien

Soyez responsable, le coup de chaleur est mortel !

 

Animalerie en ligne-Achetez en ligne maintenant

 

Ce genre de symptôme, le coup de chaleur, se manifeste chez les chiens exposés longuement à la chaleur, ou soumis à des situations de stress (animaux enfermés dans un espace réduit, comme une voiture). Les individus les plus facilement touchés par le coup de chaleur sont les chiens obèses ou les plus vieux, les animaux atteints de problèmes cardio-vasculaires et tous ceux de type brachycéphale (Boxer, Pug et tous ceux qui ont le nez écrasé).

Les coups de chaleur occasionnent de la fièvre, la température corporelle monte alors entre 41 à 43 °C.  Normalement la température corporelle du chien se situe entre 38,5 °C et 38,7 °C.  La conséquence de cette monté de chaleur soudaine est  l’altération de tous les systèmes et appareils de l’organisme. On retrouve le chien en état de collapsus (état d’effondrement , chute de pression) , haletant avec de la bave au bord de la gueule, il ne sera même plus possible pour le chien de se tenir debout sur ses pattes.

 

Que doit-on faire en cas de coup de chaleur

Rapidement, la première action devrait être de tenter de faire baisser la fièvre aussi vite que possible. Mettre le chien à l’ombre ou à un endroit frais.  Recouvrir l’animal avec des couvertures ou des serviettes d’eau froide. Si vous aviez l’idée d’arroser le chien atteint de coup de chaleur avec le boyau d’arrosage, faites couler l’eau au moins 1 minutes avant d’asperger le canidé afin que l’eau soit froide et mettre  le jet sous forme de brume.

En deuxième temps nous vous suggérons de nettoyer la cavité buccale et les nasaux, afin de faciliter la respiration ce qui aura comme conséquence une amélioration de l’évacuation de la chaleur. Il est important de laisser le plus d’air possible à l’animal.

Après avoir pratiqué ces premiers soins, couchez le chien dans un endroit tranquille sans stress.

Il est aussi important de mettre le chien dans un endroit frais et bien aéré.

Chien-coup de chaleur

 Lire aussi: La temperature intérieur de votre voiture en été

 

Comment éviter les coups de chaleur

En été, par temps chaud et humide, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture, ou dans des endroits restreints et mal aérés. Lors d’activité apportée beaucoup d’eau afin d’hydrater votre chien. Prenez des poses à l’ombre ou il y a une brise. Laisser votre chien se jeter à l’eau si en a envie.

Soyez raisonnable si vous avez vous-même chaud votre chien souffre aussi de cette situation, le système de thermorégulation est moins performant chez les canidés que chez les humains.

coup de chaleur chien-dans-l-eau

 

 

Le saviez-vous :

  • La température corporelle normale du chien va de 38,5 à 38,7 °C.
  • Sa respiration normale va de seize à dix-huit mouvements à la minute
  • Sa fréquence cardiaque au repos est généralement entre 70 et 130 battements par minute

 

Le graphique suivant démontre bien pourquoi le chameau est le roi du désert.

 

graphique évaporation de l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité d’eau (% du poids corporel) nécessaire pour maintenir la température centrale constante lorsque la température ambiante est de 40°C (double échelle logarithmique) d’après Folk (1966).

 


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

8 commentaires pour “Coup de chaleur chez le chien”

  1. Mon chien croisé chihuahua/shetland pèse 16 lbs . Quand il joue avec une balle assez longtemps il va se coucher dans l’eau du lac pour se rafraichir est-ce que c’est dangereux pour un choc termique. Il a 2 ans et demi. Merci !

  2. Bonjour,
    Vous devez prendre en considération l’écart de température entre l’air ambiant et la température du lac. Par exemple le mercure est à 32 degrés Celsius et l’eau du lac est 12 degrés, le choc sera plus grand puisque l’écart de température est plus radical qu’un encart de 5 a 10 degrés.

    La cause du choque thermique est du, entre autres, à la rétraction des vaisseaux sanguins versus la dilatation de ceux-ci avant le choc. Cette rétraction entraine souvent des défaillances au coeur ce qui entraine la mort de l’animal…. Plus l’animal est petit plus la chance de choc thermique est grande.

    Merci de nous suivre en espérant que cette vulgarisation vous donne des indices afin de prévenir un éventuel incident.

  3. Mon chien est décédé il y a 2 semaines.En avant midi mon chien Yorshire de 4 ans et pesant 6 lbs s’amusait avec le boyau d’arrosage ouvert(il fesait toujours cela c’etait son meilleur jeu)Je lavais ma voiture.Cela a durer peut-etre 25 min arreter de quelques pauses car il aboyait et je l’arretais pour se calmer mais il revenait!! Quand je suis entré avec lui il a monter lescalier et avait l’air ok ormis qu’il avait manqué la derniere marche et sa griffe saignait un peu. il avait l’air bete! j’ai penser que sa griffe lui fesait mal. il est aller s’assoir dans son panier et tremblait un peu et avait un oeil enflée. un peu apres il a demandé a aller dehors faire ses besoins,il a uriner et bvomi un peu d’eau? rien d’alarmant comme il avait du boire trop d’eau en jouant. Mais quelques minute plus il convulse de la bave blanche mousseux et la c’est terrible!!! je l’emmene tout de suite a hopital, la secretaire me dis prendre un numero ,je suis tres inquiete c’est un chien tres dynamique et la.. apres une autre crise de je sais quoi ,il etait crispe,il a perdu un peu connaissance et j’ai paniquer j’ai exiger de voir tout de suite le vet. Le vet le vois et regarde temperature et ok son coeur ok et refelxe dans les yeux, le mets par terre et comme il ne se tenait plus il dis je le mets sur perfusions c’est un coup de chaleur.Tout ca se passe en moins de 1Heure etme dis rappeler en fin d’apres midi pour des nouvelles. Je quitte et 5 min. apres il m’appelle et me dit qu’il est décédé !!! 5 min.il dit que son coeur s’est arreter pas le temps meme de mettre perfusion. Je lui dit je comprend pas il etait ok et il me dit qu’il devait avoir une defaillance cardiaque que son coeur à lacher. Le lendemain je rappelle je veux un autopsie et il me dit que mon chien est parti deja et d’arreter de m’en faire je l’ai pas empoisonner avec la savon que c’etait pas ca mais surement excitation intense et chaleur epilepsie, de toute facon son petit coeur était trop fatigué.
    je sais que je devrais pas me sentir coupable mais j’aurais peut-etre du aller ailleur, il aurais ete vu plus rapidement. de sa crise a hopital 20 min. jai attendu 15 min env.j’arrete pas de revoir ou j’ai manqué.mon chien joue toujours comme ca,jaurais pas pu penser que la se serait dangereux et j’ai pas trainer je sais plus quoi penser… Merci de me donner votre avis.

  4. Bonjour,

    Je suis sincèrement désolé pour votre petit chien… En fait, il peut y avoir plusieurs explications et ce qu’il faut se rappeler c’est qu’un petit chien va succomber à un choc quelconque beaucoup plus facilement qu’un gros chien. Les causes possibles peuvent être, oui le coup de chaleur, si le sol était chaud et qu’il y avait beaucoup de soleil. Ce coup de chaleur peut être combiné à un choc thermique, si le chien est retourné jouer avec de l’eau très froide. Si votre petit chien a joué beaucoup, il peut aussi avoir eu une baisse de sucre. Si son œil était enflé, il s’est peut-être fait piquer par un insecte et il peut avoir réagi à cette piqûre. Il se peut aussi qu’il ait fait une crise d’épilepsie combiné à l’une ou l’autre des explications énumérés plus tôt. Je crois que beaucoup de possibilités son plausible et probablement qu’il y a un ensembles de facteurs qui peuvent entrer en cause. Les explications du vétérinaire sont probablement bonne. Le seul point un peu troublant est le délai que vous avez du attendre pour voir le vétérinaire, surtout avec les symptômes d’un possible coup de chaleur, le temps de réaction est de moins de 30 minutes, d’autant plus que vous aviez un chien de très petite taille.Toutes ses explications peuvent être amplifiées, si votre chien avait en plus une défaillance cardiaque. Je crois que vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez agi rapidement au mieux de vos connaissances.

    je vous souhaites toutes mes sympathies.

  5. Est-ce que le pelage de l’animal peux être un facteur pour les coups de chaleur. Je m’explique, le Braque Allemand par exemple versus le Chow chow? Merci de votre réponse.

  6. Vous soulevez un bon point Martine.
    Il y a certes une influence du pelage sur les coups de chaleur. Le pelage très dense du Chow Chow agit comme isolant thermique. Cette isolation lui permet de mieux supporter la chaleur. Vous devez savoir que les chiens ne transpirent pas comme l’homme, les seuls moyens pour eux d’abaisser leur température corporelle est en hantant et en transpirant de leurs coussinets, ce qui est une très petite surface d’échange de température. Imaginez que ce chien soit sur une surface asphaltée qui est très chaude au soleil…. l’efficacité de l’échange de chaleur sera pratiquement nul.

  7. Merci d’avoir répondu,je me suis trompé mon chien avait 3 ans. Mon chien n’avait pas l’air mal en point à l’extérieur quand il a arrete de jouer. C’est en entrant dans la maison qu’il s’emblait abattu. Apres les convulsions il semblait fatigué mais sans plus, je l’ai emmener immediatement a hopital,il avait l’air ok quand je suis arrive,il était assis a cote de moi dans la voiture et tres calme. J,ai demande a voir le vet et on ma dit de prendre un numéro,je ne savais meme pas c’etait quoi un coup de chaleur, et javais pas un doute que ca pouvait etre ca, je pensais lavoir empoisonner avec l’eau savonneuse?.Tout ca pour dire que son etat etait pas pire a l’hopital mais que ca s’est détérioré apres,il etait nerveux et il fesait tres chaud,jai moi meme filer mal.Le veterinaire ne semblait pas inquiet ses signe vitaux etaient ok. Je comprendrai jamais,l’autopsie m’aurais rassuré mais il semblait dire que son coeur etait faible et peut-etre defaillance,pourquoi ca c’est jamais vu avant au examens?.J’ai du mal a faire mon deuil car je sais pas ou j’ai manqué,jai fais ca vite et il etait bien en arrivant a hopital.Merci

  8. Bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander !

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...