« Retour en arrière
 

Votre chien dans une voiture au soleil, quelle température ?

Malheureusement il faut encore et encore le répéter.

VOUS NE DEVEZ JAMAIS laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule stationné au soleil et même à l’ombre par des journées de grandes chaleurs sans vent !

Les conséquences liées à une température trop intense dans l’habitacle de votre voiture peuvent être désastreuses pour votre chien ou vos enfants.

Pourquoi devons-nous encore attirer l’attention sur ce sujet? Dans les cas les plus extrême le corps ne peut plus évacuer la chaleur cummulée et la température de ce dernier augmente de façon exponentielle au point de générer des troubles de santé très importants, voir un arrêt cardiaque et même la mort.

Il faut aussi savoir que la température du corps des enfants augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes. Pour ce qui est des chiens c’est aussi rapide sinon plus rapide pour eux.

Mais vous êtes futé !  Vous avez laissé une fenêtre légèrement entrouverte, ce qui selon vous, permettra d’abaisser la température de l’habitacle à un niveau acceptable et même confortable. Détrompez-vous voici quelques explications qui vous convaincront que cette technique n’est pas une solution mais un danger pour tous les êtres vivants.

CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud, soit 22°C au soleil. À cette température l’intérieure de la voiture a atteint 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. Imaginez alors que la température extérieure augmente, celle de l’intérieur de la voiture aussi suit la même progression.

Mais 22°C au soleil, ce n’est pas des températures de canicule. Il n’est pas rare de voir dans un stationnement asphalté des températures extérieures grimper à 40,5°C, celle de l’intérieur de votre véhicule pourra atteindre facilement et rapidement les 100°C à la hauteur des appuie-tête des sièges avant. Il est donc ridicule de croire que le fait de laisser les vitres légèrement ouvertes est suffisant pour dissiper la chaleur. En fait la chaleur prendra 1 minute 20 secondes de plus avant d’atteindre le 100°C dans les mêmes conditions que le dernier exemple.

 

chien-voiture-coup de chaleur

  Lire aussi : Le coup de chaleur chez le chien

 

Rapide l’augmentation de la température à l’intérieur d’un véhicule

La température augmente très rapidement à l’intérieur d’un véhicule automobile sous le soleil. Même si la température extérieure demeure stable pendant plusieurs heures celle à l’intérieur de l’habitacle continue de grimper et par le fait même l’oxygène y est de plus en plus rare.

Imaginez une petite voiture de type Yaris ou encore Honda Fit, où le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt du moteur et stationné au soleil à 35°C.  La température dans l’habitacle atteint 50°C en 20 minutes et 65,5°C en 40 minutes. Vous constatez que la température ne cesse de croitre avec les minutes qui passent.

Pour les voitures plus spacieuses comme les Dodge Caravan, les Toyota Sienna ou les grands SUV, la température intérieure passe de 22°C après l’arrêt du climatiseur à 46°C en 30 minutes lorsqu’il fait 24°C à l’extérieur.

Il est donc primordiale de ne pas laisser ni vos enfants ni vos chiens dans la voiture sans air climatisé par temps chaud.

 

La temperature en voiture au soleil en été, votre chien est en danger-Le jardin des animaux de Sherbrooke

Écoutez notre capsule sur la temperature en voiture

Qu l'estrie se leve avec isabelle arguin du Jardin des animaux de Sherbrooke

 

 

GOURDE-EAU- chien coup de chaleur -le jardin des animaux


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...