« Retour en arrière
 

L’âge du chien conversion à l’âge humain

Age du chien - le jardin des animaux

La fameuse question de l’âge du chien

Bien que non scientifique le tableau de conversion, âge du chien vs âge humain, qui suit pourrait vous aider à mieux comprendre les étapes de vieillissement de votre chien.

Après avoir consulté plusieurs sites web, encyclopédies et magasines, j’en arrive à une conclusion sur la fameuse question, l’âge du chien vs celle de l’humain: Tous ne s’entendent pas sur la charte de vieillissement du chien  par rapport à l’homme. De plus, certains tableaux ne tiennent pas compte des 4 catégories de chiens reliés à la taille. Pour certains, il n’y a pas de catégorie et pour d’autres il y en n’a que 3, par contre chacun des ouvrages consultés s’entendent pour dire que la règle de 7 est totalement fausse. La règle de 7 est l’équation mathématique qui multiplie l’âge du chien par 7 pour trouver la somme référant à l’âge humain. Je vous propose celle-ci puisqu’elle la médiane entre les 79 tableaux comparés les uns aux autres.

 

Animalerie en ligne-Achetez en ligne maintenant

 

L’âge du chien multiplié par 7

L’idèe de multiplier par 7 l’âge de votre chien pour en trouver l’équivalent en âge humain est quelque peu trompeuse. Imaginez un chien vivant près de 20 ans (20 X 7 =140 ans). Wow ! voilà un résultat surprenant ! À ce rythme là, une grande majorité des chiens sont centenaires, tandis que peu d’humains le sont. Il faut tenir compte que notre but ici est de trouver les équivalences entre l’âge du chien et celui  de l’humain ! Que dire du chien qui a obtenu le titre de chien le plus vieux du monde à l’âge de 26 ans ! Ce chien est aujourd’hui décédé mais il remporte le titre de « doyen canin ».

 

L’âge du chien, en proportion selon la race

Vous savez sûrement qu’il existe entre 340 et 390 races de chiens différentes. Pourquoi nous n’arrivons pas à un chiffre précis  ? Selon les pays et livres que l’on consulte, le nombre de races canines divergent pour la bonne raison que certaines races ne sont pas reconnues par certaines associations. Tous s’entendent sur une chose: les catégories de chiens liées à la taille du chien adulte.

Il existe alors 4 catégories de chiens

  • Petite race: moins de 20 lbs
  • Moyenne race: 21 à 55 lbs
  • Grande race: 56 lbs à 100 lbs
  • Race géante: 101 lbs et plus
Pour chaque catégorie de chiens, la croissance est différente. Les chiens de petites tailles ont une croissance rapide et une longévité atteignant en moyenne 16 ans, tandis que les chiens de la catégorie race géante vivront rarement plus de 12 ans. De plus, la fin de leur croissance tourne autour de 24 mois.

 

Cliquez sur le tableau pour agrandir

quel age a mon chien

 

Question de mettre le chien et l’homme en compétition, poussons notre chance avec cette vidéo qui ne compare pas la longévité de l’homme et du chien mais l’appétit !


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...