« Retour en arrière
 

AAFCO-Nourriture pour chien

AAFCO (Association of American Feed Control Officials) est un groupe de scientifiques travaillant principalement pour les différents états américains et des universités.

Les buts et les objectifs de cet organisme, AAFCO,  sont d’établir un guide des normes et outils qui serviront à développer et mettre en place des lois, des réglementations et des standards uniformes et équitables pour la fabrication de nourriture pour chien et chat ainsi que pour tous les animaux domestiques. L‘AAFCO réglemente aussi l’étiquetage, la distribution et la vente d’aliments pour chien, chat et animaux domestiques.

Ultimement la fonction principale de l’AAFCO est de protéger la santé et le bien-être de l’homme et des animaux afin d’assuré une quiété alimentaire.

 

AAFCO-Le jardin des animaux - AAFCO-Nourriture pour chiens et pour chats

 

Il est bon de savoir aussi ces points sur l’AAFCO.

  • AAFCO n’est pas un organisme de loi.
  • AAFCO n’accrédite ni n’approuve les différents produits sur le marché, elle émet des recommandations.
  • AAFCO n’a ni logo ou sceau officiel.
  • La déclaration de l’AAFCO est une action volontaire et non obligatoire des compagnies et les résultats de leurs essais alimentaires demeurent en filière chez les compagnies seulement.

Vous verrez donc sur les emballages que la mention suivante : «les essais alimentaires effectués conformément aux normes de l’AAFCO ont prouvé que l’aliment (nom de l’aliment et de l’entreprise qui la fabrique) constitue une alimentation complète et équilibrée pour l’entretien de votre animal.»

Un organisme canadien existe aussi, c’est l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments) par l’entremise de médecins vétérinaires qui s’occupe de la qualité et de l’intégrité des protéines animales à la source.

L’AAFCO pourquoi ?

Donc, nous savons maintenant ce qu’est l’AAFCO l’Association of American Feed Control Official.

L’AAFCO sert à établir des normes uniformes pour l’industrie de la nourriture pour animaux. L’AAFCO règlemente également la terminologie dans l’étiquetage des produits pour chiens et chats dans le but de pouvoir comparer facilement deux produits entre eux. L’AFFCO n’est pas une agence gouvernement officielle, mais ses normes sont basées sur les lignes directrices de la Food and Drugs Administration aux États-Unis. Même si l’AAFCO n’a pas autorité et ne fait pas appliquer ses normes, plusieurs états américain ou gouvernements, incluant le gouvernement du Canada, suivent ces lignes directrices en partie ou entierement ou les ont adopté dans leur lois. Pour recevoir l’approbation de l’AAFCO, il faut respecter ses normes et passer les protocoles alimentaires avec succès.

L’AAFCO c’est obligatoire ?

Il est important de savoir que la participation des compagnies et des fabricants de nourriture pour chiens et chats est volontaire, mais que la mention reconnaissant que la nourriture pour animaux suis les normes de fabrications et d’étiquetages, Cette mention se retrouvera sur l’emballage si elle a passé les tests seulement. Les tests seront effectués par les compagnies elles-mêmes et à leur frais. Une nourriture sans le sigle signifie généralement que la nourriture ne respecte pas les normes de l’AAFCO ou encore qu’elle n’a simplement pas fait passer les tests à sa nourriture. Est-ce un gage de qualité d’avoir la mention de l’AAFCO ?

Comme il s’agit d’une participation volontaire des entreprises de fabrication de nourriture pour chiens et chats, il n’y a pas de suivis suite aux tests. Les critères de l’AAFCO sont donc respectés en toute bonne foi par les compagnies suite aux essais en laboratoire.

Ça ne garantit donc malheureusement pas que le sac de nourriture pour chiens ou chats que vous achetez aujourd’hui contienne la même recette que ce qui a été testé au départ par l’AAFCO lors des test initiaux.

nourriture pour chien et chat - AAFCO

Les protocoles de l’AAFCO

Testée et formulée en laboratoire ce protocole est basé seulement sur l’analyse garantie de la nourriture selon les normes minimales et maximales des nutriments (protéines, lipides, glucides, fibres, additifs alimentaires…). Elle ne garantie en aucun cas la digestibilité ou l’impact sur vos animaux. C’est la méthode la plus simple, rapide et la moins dispendieuse pour les compagnies afin de recevoir le sigle de l’AAFCO.

Les tests ou/ou essais alimentaires par les fabricants de nourriture pour chiens ou chats.  Lorsque ce protocole est utilisé et mentionné sur le sac d’aliment, cela signifie que la compagnie fabricante a nourrit un nombre prédéterminé d’animaux, pendant plusieurs mois avec la diète en question comme seule source d’alimentation et il y a un registre qui témoigne des activités alimentaires de ces derniers. Cette méthode est plus dispendieuse et plus longue, et elle est au frais de la compagnie. C’est le meilleur des protocoles, car la compagnie a pu évaluer l’appétence et la digestibilité de la nourriture sur des animaux avant d’arriver dans la gamelle de vos animaux.

 

L’AAFCO gage de qualité ?

En conclusion mieux vaut donner à votre chien ou votre chat une nourriture ayant subit les test de l’AAFCO

Pour en savoir plus sur les normes de l’AAFCO concernant la nourriture pour chiens ou pour chats visiter le site web officiel.

Nous vous invitons aussi à visiter l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments)

 


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...