« Retour en arrière
 

Qui est Chiots Nordiques ?

On a beaucoup parlé dernièrement dans les médias des chiens de traîneau. Entre autres,  pour la tragédie 100 chiens de traineau tués au B-C.

Ce qui n’a pas aidé à l’image Canadienne en matière de lois protégeant les animaux.

Les personnes ayant maltraité ces chiens de traîneau de la Colombie-Britanique, suite au jeux Olympique de Vancouver, risque une amende de 75 000 $ et deux ans de prison.

 

La justice n’est pas seul à agir

Une femme, interpellée par le sort réservé aux chiens nordiques victimes de surpopulation canine, a décidé de tout mettre en œuvre pour les sauver de leur triste sort.

Cathy Samson est la fondatrice de Chiots nordiques, une association qui aide les chiots abandonnés dans le nord Canadien. Grâce à l’aide de bénévoles, elle s’efforce de trouver une famille d’accueil à ces chiots orphelins de maître, dans la région Métropolitaine.

Elle a commencé par adopter et ramener un chien pour elle. Par la suite, l’idée prit forme. Pourquoi laisser les autres chiots en dans la détresse.
Elle explique qu’elle se sentait impuissante face aux problèmes que rencontraient ces chiens : la faim, le froid, l’abandon et la maladie… il fallait faire quelque chose.

En effet, si personne ne les recueillent, les autorités attrapent les chiens errants puis les euthanasient pour éviter la surpopulation canine. Cathy ajoute que le nord du Canada ne comptant que très peu de vétérinaires, les animaux sont parfois tués à l’arme à feu.

Un nouveau départ, pour ces chiots

Le sauvetage des chiots se déroule en plusieurs étapes. D’abord, repérer les chiens abandonnés dans le nord.
Ensuite, il faut les acheminer jusqu’à l’aéroport de Montréal. D’autres bénévoles les confient alors à des familles, sous le charme de ces petits chiens cherchant un nouveau foyer.

Cathy confie humblement :
«Mon projet est à très petite échelle, mais au moins, on offre de meilleures conditions de vie à quelques chiens en les amenant dans le Sud».

Pourtant, grâce à sa volonté et à celle des volontaires qui l’accompagnent, c’est une cinquantaine de chiens qui vivent maintenant dans des familles qui les aime.

Les actions combinées de Chiots nordiques et d’autres associations permettent ainsi d’offrir une vie meilleure à tous ces chiens.
Retrouvez toutes les infos pour suivre l’association à la fin de la vidéo et visitez le blog de chiots nordiques.

 

Seriez-vous volontaires pour participer à des associations d’aides pour les animaux ?

 

Isabelle Audet, La Presse a écrit un billet a ce sujet.
 

Publié le 13 avril 2011

 

« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Un commentaire pour “Qui est Chiots Nordiques ?”

  1. En regardant votre site, j ai reconnue kathy samson, qui s est occupé de moi et mon fils en ergothérapie… J ai su être sensibilisé par ses gestes et son grand coeur. J y ai adopté deux husky dont le plus vieux est décédé a l age de 15 ans il y a a peine 2 ans, il etait très heureux. Aujourd’hui j ai le plus jeune husky qui aura maintenant 6 ans et il est un chien joviale a la fois adapté selon mon handicap, très attentif a mon égard. J ai adopté une teckel aussi tout deux s amusent ensembles comme des frères et soeurs. Ils s amusent aussi avec mes deux enfants. Grâce a cathy samson, ergotherapeute, mon coeur s est ouvert a la campagne et j y habite avec ma famille et mes animaux. Nous encourageons le jardin des animaux pour sauver le meilleur ami de l homme. Au plaisir. Salutation a cathy samson. Nancy, Takamie et Xavier. Ainsi que yeti et princess.

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...