Un rare événement c’est produit ce weekend au Parc Safari de hemmingford au Québec.
Ce jardin zoologique était bondé en ce dimanche après midi. Tous y étaient la température, la bonne humeur et une surprise à long cou !
Bonnie, une maman girafe de 5 ans, a donné naissance à un girafon, dimanche dernier le 3 août 2014
Les visiteurs qui étaient de passage au Parc Safari, ont pu assister à un phénomène rare au Québec : la naissance d’un girafon. Un rare événement vous dites, la précédente naissance d’une girafe au Québec remonte à 1991.
Selon une entrevue donné à Radio-Canada Francis Lavigne, Zoologiste du Parc Safari explique: La naissance d’une girafe en captivité est un phénomène somme toute commun dans le monde, « Mais au Parc Safari, ça faisait 23 ans » qu’une telle naissance avait eu lieu, explique-t-il. « C’est assez exceptionnel qu’on ait pu présenter ça en direct aux gens qui nous visitaient cette journée-là, confie-t-il. En plus, on a pu le filmer. »
Bonnie une Maman extraordinaire
Le zoologiste précise que les autorités du parc avaient la possibilité de soustraire la girafe aux regards des visiteurs dans l’éventualité où elle aurait été trop stressée, mais la girafe s’est avérée très calme. « Des gardiens suivaient l’événement de près pour s’assurer que tout se passait bien », précise M. Lavigne.
Bonnie, une femelle de cinq ans, a donné naissance à une petite girafe en seulement trois heures alors qu’une femelle de cette espèce peut mettre jusqu’à trois jours pour mettre son petit au monde. « Nous étions très nerveux, ça fait plusieurs mois qu’on se prépare à ça », confie le zoologiste.
M. Lavigne raconte avoir reçu un appel, vers 11 h 30 hier matin, pour l’avertir que les pattes du girafon commençaient à sortir. « Après une heure, la tête sortait à son tour », relate M. Lavigne. « Une heure plus tard, les épaules sont passées », poursuit-il précisant que l’ensemble de l’événement a duré un maximum de trois heures.
Entrevue avec Monsieur Lavigne
La chute du bébé girafe au sol
La chute du bébé sur le sol ne constitue pas un facteur de risque lors de l’accouchement, explique le zoologiste. « La chute au sol est ce qui va les animer, ce qui va [faire] partir le coeur et le système interne du bébé. »
« La seule crainte qu’on avait, c’était que le bébé se présente mal ou que la mère ne s’occupe pas de son bébé », confie-t-il en précisant que tout se déroule pour le mieux. Un concours a été lancé par le Parc Safari afin de trouver un nom à sa nouvelle pensionnaire.
Quant au père de la girafe, qui est en déplacement ailleurs dans le monde pour veiller à la reproduction de l’espèce, il pourrait être ramené au Parc Safari l’an prochain dans le but de procurer un deuxième girafon à Bonnie et un frère ou une soeur au nouveau-né.
En savoir plus sur la girafe
Il s’agit de l’animal le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m. Les femelles girafes mesurent, à l’âge adulte, entre 4,00 m et 4,60 mètres de hauteur, soit 4,30 m en moyenne.Cependant celui-ci ne comporte pas plus de vertèbres cervicales (7, de plus ou moins 40 cm chacune) que celui des autres mammifères. Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures pour 24 heures, et plus volontiers le jour, car elles peuvent continuer à surveiller l’horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et pas plus de 3 minutes d’affilée. Le poids d’une girafe varie entre 750 et 1 100 kg pour les femelles et peut aller jusqu’à 1 500 kg pour les mâles. Son pelage à dominante rousse est réticulé ou tacheté de jaune ; son ventre est blanc. Sa queue, mince et longue, terminée par un pinceau de poils noirs, mesure de 70 cm à 100 cm.
Des faits intérressants sur la girafe
La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas
Son espérance de vie est de l’ordre de 26 ans (plus de 36 ans en captivité)[
Son cœur de 11 kg, au myocarde renforcé, pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations par minute
La girafe s’abreuve que tous les 1 à 2 jours
La gestation d’une girafe dure environ 15 mois
Le sevrage d’un girafon intervient au bout de 12 à 16 mois, mais le girafon peut rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 2 ans et demi.
À la naissance, le girafon mesure 2 mètres pour un poids variant de 40 à 80 kg
Publié le 4 août 2014
Source Radio-Canada et TVA
Presque le 4 Aout … donc le nom que je lui donnerais est : katou
Bonne idée Patrick !
Je dirais Augustine….
C’est mon animal préféré.
Quelle heureuse nouvelle !
Félicisations !
Pour une femelle, je la nommerais Cannelle, comme ma peluche Girafe que j’ai à la maison.
Martine (46 ans)
Étant donné que cette petite femelle fût né ici au Québec et que c’est une girafe il me viens en tête ce nom ci:Quérafine et même peut-être Quérabelle
Québec + girafe
Fierté Québecoise.
Georges (41 ans)