« Retour en arrière
 

Millipède, un mille-pattes. Vraiment ?

Les millipèdes africain, ou sous leur nom d’artiste « mille-pattes », sont nocturnes mais encore plus ils fuient la lumière (lucifuge). Ils sont grégaires, vivant sous les pierres, dans le sol, dans les troncs morts en décomposition et surtout dans les milieux humides.

Les mille-pattes contribuent à la formation de l’humus forestier. Ils sont détritivores et limivores. En captivité, ils mangent des morceaux de légumes et de fruits très mûrs, saupoudrés de calcium.

Un vivarium de 18″ X 18″ X 12″ ou de taille similaire est convenable. L’utilisation de tapis ou lampe chauffante n’est pas nécessaire à condition que le terrarium est une température constante entre 24 et 27 C. Les U.V. ne sont pas essentiels non plus, mais il est recommandé d’utiliser un U.V. type 2.0 à raison de 8 heures par jour. Le taux d’humidité devra être de 75 à 80 %.

Le substrat naturel de sous bois est idéal. Les mille-pattes doivent être capables de s’enfouir. Ils aiment grimper, donc des branches de bois, des pierres sont appréciées dans l’habitat.

Quelle longueur ?

Le mille-pattes est composé de plusieurs segments. Le premier est la tête. Sous les 2e, 3e et 4e segments se cache une simple paire de pattes, donc 2 pattes multipliées par 3 segments. Sous les suivants, vous trouverez deux paires de pattes par segment. Comptez le nombre de segments en partant du quatrième et multipliez par 4. Ensuite, additionnez 6, obtenue des 3 premiers segments. La somme est le nombre de pattes de votre millipède.

Cette vidéo nous montre la marche des millipèdes



(Depuis près de 5 ans les millipèdes sont défendus pour la revente au Canada)

 

Les records mondiaux pour les millipède :

  • Le plus long : 30.4 cm.
  • Le plus gros : 6.7 cm de circonférence.
  • Nombre de pattes : 750 pattes.
    Segment 1 : tête
    Segments 2,3 et 4 : 2 x 3= 6 pattes
    Segments suivants : 186 x 4 = 744 pattes





« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...