« Retour en arrière
 

Le caméléon de Belalanda est-il sauvé ?

Le caméléon de Belalanda est une espèce pratiquement éteinte pour laquelle les scientifiques avaient peu d’espoir… Avant de découvrir un nouveau foyer de population à Madagascar.

Il n’y a pas de pays plus réputé pour la richesse de sa biodiversité que Madagascar. La plupart des espèces y sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent qu’en cet endroit, comme les 75 caméléons différents abrités par les forêts. Le pays connait pourtant un sérieux déclin du nombre d’individus de chaque espèce. C’est particulièrement le cas du caméléon dit « Belalanda », nommé ainsi car les quelques survivants sont regroupés autour de la ville du même nom.

Décrite pour la première fois en 1970 par Edouard Brygoo et Charles Domergue, l’espèce semblait se réduire à quelques membres depuis la disparition complète de la forêt dans laquelle elle vivait. En 2009, le DICE (Durrell Institute of Conservation and Ecology), l’institut de l’université britannique du Kent, se lance à sa recherche. Après avoir passé au peigne fin toutes les forêts riveraines, où les caméléons auraient pu se réfugier, les expéditions ont décidé en février dernier de s’enfoncer un peu plus dans la forêt. Une bonne idée, car à cet endroit, ils ont trouvé une nouvelle population de caméléons !

La trouvaille pourrait vous sembler anecdotique, mais les 7 nouveaux membres de l’espèce s’ajoutent à un effectif très maigre. « Dans les deux villages où il était déjà connu, nous avons observé entre 6 et 16 individus durant la période 2008 à 2011 », nous confie le docteur Richard K.B. Jenkins, chargé de la conservation des caméléons à Madagascar.

Afin de sauver cette espèce rare, une réunion regroupant organisations non-gouvernementales, gouvernements et acteurs de la biodiversité sera organisée pour établir une stratégie de conservation du caméléon de Belalanda.

Une très bonne nouvelle pour cet animal hors du commun, qui devait disparaître sous peu.

  • La photo du haut: caméléon de Belalanda femelle
  • La photo du bas: caméléon de Belalanda Mâle

Source : l’internaute

Publié le 9 mars 2011

Agrandir le plan





« Retour en arrière

Questions ou commentaires

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...