Les garde-côtes nippons ont secouru en mer un chien qui dérivait sur un débris de toit d’une maison, trois semaines après le tsunami qui a semé le chaos sur la côte nord-est du Japon.
L’animal apparemment indemne a été repéré vendredi par l’équipage d’un hélicoptère, à environ 2 kilomètres de Kesennuma, un port fortement endommagé lors de la catastrophe Les garde-côtes ont d’abord tenté de le récupérer en hélitreuillant un secouriste, mais l’animal apeuré par le bruit du rotor a sauté sur d’autres débris flottants. Ils ont alors dépêché un bateau pour le secourir.
L’animal, de couleur foncée et de taille moyenne, porte un collier. «Mais il n’y a aucune autre indication permettant d’identifier son propriétaire. Il est très doux et a l’air en forme. Il mange des biscuits et des saucisses», a déclaré le responsable des garde-côtes. Ce dernier a précisé ne pas savoir si l’animal avait effectivement passé trois semaines à dériver sur le morceau de toit ou s’il s’y était retrouvé après d’autres circonstances.
Les armées japonaise et américaine ont déployé vendredi des milliers d’hommes pour rechercher les corps de victimes du tsunami au large de la côte nord-est de la grande île de Honshu.
Le séisme et le tsunami du 11 mars ont fait 11 828 morts, 15 540 personnes restant portées disparues, selon le dernier bilan provisoire.
Combien d’animaux domestiques et de fermes sont portés disparues ?
Source: JIJI PRESS et L’AFP
Publié le 3 avril 2011