« Retour en arrière
 

APPARTMAP – Appartement acceptant les animaux

Appartmap est un site de recherche d’appartement, une des belles initiatives de cette plateforme web est d’avoir créé en collaboration avec la SPA de l’Estrie, une section au propriétaires de logement qui accepte les animaux de compagnie. 

Visitez le site web: www.spaestrie.appartmap.com

 

Voici le communiqué de presse signé conjointement Appartmap et SPA Estrie:

 

Prévention des abandons liés aux déménagements

 

La SPA de l’Estrie et Appartmap aident les locataires de l’Estrie

 

Sherbrooke, le 12 février 2014 – Alors que la période de recherche de logements bat son plein, la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie et Plogg Sherbrooke unissent leurs efforts afin de soutenir les gardiens d’animaux qui cherchent un logement et ainsi réduire le nombre d’animaux de compagnie abandonnés lors des déménagements. Les deux organismes ont collaboré à la conception et à la promotion du site SPAEstrie/Appartmap, dans lequel  les propriétaires de logements locatifs de l’Estrie peuvent afficher gratuitement les logements ouverts aux animaux de compagnie.

« Il peut s’avérer difficile de trouver un appartement avec son animal de compagnie, reconnait la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron. En raison de cette difficulté, nous enregistrons chaque année plusieurs abandons liés à l’interdiction d’avoir un animal de compagnie dans son logement. Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui ce nouvel outil qui, non seulement donnera un bon coup de pouce aux gardiens d’animaux à la recherche d’un nouveau toit, mais qui entraînera aussi des répercussions positives quant au nombre d’animaux abandonnés. »

Appartmap est d’abord un outil destiné à faciliter le lien entre les propriétaires de logements à louer et les chercheurs de logements, et ce, à travers le Québec. Depuis le 1er novembre 2013, Appartmap a reçu 1 280 demandes de locataires à la recherche d’un logement; de ce nombre, plus de 30 % recherchaient un endroit où emménager avec leur animal de compagnie. En Estrie, ce sont quelques 640 demandes qui ont été acheminées à Appartmap, dont près de 18 % provenaient de gens vivant avec un animal de compagnie.

« Il existe une réelle demande de logements où les animaux de compagnie sont acceptés, explique Danny Champagne, directeur du développement chez Appartmap. C’est pourquoi nous avons conçu SPAEstrie/Appartmap, une section spécialisée du site Appartmap qui inclus uniquement les logements à louer où les animaux sont acceptés (parfois sous certaines conditions) et ce, en Estrie. »

De l’avis de monsieur Champagne, le site SPAEstrie/Appartmap offre aux propriétaires une belle vitrine où s’afficher.

« À Sherbrooke, le taux d’inoccupation se chiffrait, en octobre dernier, à 5,3 %, précise-t-il. En acceptant les animaux de compagnie, les propriétaires de logements bénéficient d’une plus grande clientèle. Pour se faire connaître davantage, nous les invitons donc à afficher leurs logements sur le site SPAEstrie/Appartmap. »

 

Des ressources et des conseils pour locataires et propriétaires

« La solution aux abandons liés aux déménagements passe, entre autres, par le dialogue entre les locataires et les propriétaires, ajoute la porte-parole de la SPA de l’Estrie. Outre le site SPAEstrie/Appartmap, une foule de ressources sont à la disposition des chercheurs de logements et des propriétaires sur notre site Web. »

À titre d’exemple, les locataires y trouveront des informations sur les éléments suivants :

Comment faire bonne première impression avec son animal de compagnie

  • L’importance de comprendre les réticences des propriétaires
  • Comment conclure une entente avec un propriétaire
  • Bien vivre dans un logement locatif avec son animal de compagnie

 Les propriétaires de logements locatifs, pour leur part, pourront notamment bénéficier de suggestions sur les clauses à intégrer dans les règlements de leur immeuble ou les baux de location, ainsi que de pistes de solutions en cas d’éventuelles situations problématiques.

« Nous savons combien les animaux de compagnie enrichissent la vie des personnes qui les côtoient. Par la mise en place de ces ressources, nous souhaitons contribuer à la qualité de vie dans notre communauté et aux relations harmonieuses entre les humains et les animaux »,

On peut consulter le site SPAEstrie/Appartmap au www.spaestrie.appartmap.com. Pour accéder à l’ensemble des informations du répertoire, utilisez l’un des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Firefox ou Explorer 10 ou plus récent.

 

SPA Estrie et Appartmap

 

 

Le site SPAEstrie/Appartmap est une initiative de la SPA de l’Estrie et de Plogg Sherbrooke. Il offre aux chercheurs de logements une liste d’endroits locatifs où la présence d’animaux de compagnie est acceptée, et ce, un peu partout en Estrie.

 

– 30 –

 Cathy Bergeron

Responsable des communications

Société protectrice des animaux de l’Estrie

819 821-4727, poste 109 / cbergeron@spaestrie.qc.ca

 

Danny Champagne

Directeur du développement, stratège web

Appartmap

819 340-1934, poste 108 / dc@ploggmedia.com


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

7 commentaires pour “APPARTMAP – Appartement acceptant les animaux”

  1. recherche appt ou petite maison avec jardinet sur gironde, landes, pyrénées atlantiques pour le confort de mes 2 chats suis solvable
    merci de me répondre

  2. C’est formidable qu’un tel service soit donné en Estrie, mais existe-t-il quelque chose de semblable ailleurs au Québec ? Sinon, un amoureux des animaux pourrait-il en créer un à Montréal, par exemple ? Si oui, quelles démarches faut-il faire ?

  3. Le service sera offert prochainement pour tout le Québec.

  4. je suis a la recherche d un appartement a louer qui accepte un chien .Un 3etdemi meuble ,entre Richmond et Sherbrooke .Merci(pour novembre 2014 ou avant si disponible)

  5. J’AI TOUJOURS EU UN BON CHIEN A LA MAISON,c’est mon 3em DOBERMAN..PROPRE ET GARDIEN.
    Si tu est propre chez toi,tu l’est aussi avec un animal,peu importe la taille ,un gros ne fait pas plus de bruit,mais laissé un animal seul trop longtemps c’est pas une bonne idée,il as besoin de sortir.
    Moi je travaille a la maison,parfois mon copain travaille a l’extérieur,je me sens en sécurité dans mon logement et les voisins l’aime aussi..moin de voleur!il y as aussi du bon mais sa prend des gens responsable!
    SVP NE PAS FAIRE PAYER LES BON POUR LES MAUVAIS COMPORTEMENT! MERCI.
    MARTINE ROCHON DE MONTRÉAL.

  6. je voudrais savoir si apres 6 ans dans meme logement mon proprio me demande de me defaire de mon chien,car il n en veut pu dans ses immeubles ou de demenager il sais depuis 6 ans que je l ai,aucuns plaites ou autre que puis-je faire legalement,p.s. sur mon bail c est ecrit pas animaux ,pas chien meme en visite mais il l a accepter pendant 6 ans.et il accepte les chats et plus (hamter ect) merci de m aider je dois donner ma notice avant le 16 avril 2015

  7. […] https://www.lejardindesanimaux.com/blogue/appartmap-appartement-acceptant-animaux#comment-4876 […]

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...