« Retour en arrière
 

Le chien se lèche pour communiquer

Il va de soi que le léchage chez le chien est pour la plupart d’entre nous, un geste que nous croyons relié à son hygiène.

Mais les léchages excessifs ? Le « grugeage » des pattes ?  Ces gestes peuvent être un moyen de communiquer !

Voici des situations où les léchages sont plus qu’un geste d’hygiène.

À votre arrivée

Les chiens n’ont pas les mêmes moyens de communication que nous. Ils ne possèdent ni main, ni parole pour saluer les gens. Le rituel entre chiens qui se rencontrent est le léchage au niveau des babines. C’est pour cette raison, que le chien a le réflexe de venir lécher notre visage ou ce qui se trouve à sa hauteur, Il est important de ne pas corriger l’animal fermement, car il s’agit d’un comportement appris très jeune de leur mère. Il est souhaitable de créer une nouvelle séquence d’accueil.

Comment corriger :

  1. Quand vous rentrez à la maison, n’excitez pas votre chien. Vous pouvez le saluer avec la parole, mais sans plus.
  2. Prenez le temps d’arriver, enlevez votre manteau, déposer vos paquets et ce en ignorant votre animal. Ce moment lui laissera le temps de se calmer.
  3. Quand vos mains seront libres. Demandez à votre animal de s’asseoir. Puis flatter le, en lui parlant d’une voix basse et calme.
  4. Si votre chien tente de vous lécher ou de vous sauter au visage, cessez immédiatement la caresse, redressez-vous et redonnez-lui la commande.
  5. Répétez ces étapes jusqu’à temps que vous puissiez le flatter agréablement. Le temps de compréhension diffère d’un animal à l’autre.
  6. Avec la pratique, votre animal comprendra que pour vous saluer, il doit vous laisser entrer, puis s’assoir sans lécher pour recevoir sa caresse.

Lors du jeu ou des caresses

Le chien va utiliser le léchage pour avoir un contact physique avec vous. Le chien découvre son environnement avec sa gueule et sa langue.

Comment corriger :

  1. Si vous êtes dans une position qui n’inspire pas la hiérarchie, adopter en une qui donnera plus de poids à votre correction. Ne rester pas au même niveau que votre animal pour continuer l’activité.
  2. Quand votre chien commence à vous lécher, imiter un grognement. Cette forme de communication est très claire et acquise en jeune âge par l’animal.
  3. Si l’animal n’arrête pas, combinez le grognement avec un arrêt de la forme d’attention que vous lui donniez.
  4. Si votre animal n’arrête toujours pas, faites les deux points ci-haut, puis prenez l’animal par son collier pour le décoller de vous. Ne le pousser pas, ceci ressemblerait trop à un jeu. Éloignez-le de vous et exigez qu’il reste plus loin. Replacez-le s’il tente de se rapprocher. Ceci peut prendre quelques répétions pour que l’animal comprenne.
  5. Quand l’animal est calme, rappelez-le et faites un nouvel essai. Utilisez la correction qui a le mieux fonctionnée.

Il vient de faire une bêtise

Le chien utilise aussi le léchage pour se faire pardonner. Si lors d’un jeu, il vous a mordu trop fort et que vous lui avez montré votre douleur, il aura souvent comme réflexe de venir sentir l’endroit et lécher par la suite. Même chose, si vous venez de le corriger pour un mauvais comportement, il aura tendance à adopter une position plus soumise, oreilles basses, marchant doucement quasi sur la pointe des pattes et viendra vous donner une lichette en vous regardant de ses yeux coupables.

Comment corriger:

Afin que le chien ne perde pas ses repères instinctifs de communication, je vous recommande de le laisser procéder à ce rituel, car il est difficile de provoquer ces situations afin que vous puissiez travailler la correction.

Besoin de réconfort

Le léchage peut aussi devenir une forme de tic chez le chien. Le léchage de leur corps, de leur coussin ou de leur maître de façon soutenue vient qu’à calmer le chien, à le rassurer et par le fait même à réduire son anxiété. Les chiens qui lèchent par compulsion vont souvent « focuser » sur l’objet lécher. Ils vont y aller d’une certaine lenteur en fermant légèrement les yeux. Ce sont des signes que le chien est en train de s’apaiser. Vous pensez sûrement qu’il s’agit d’une bonne chose, mais dites-vous qu’elle peut en cacher de moins bonnes. Certains chiens viennent qu’à se faire des plaies, à avaler des morceaux de tissu ou deviennent agressifs si nous les dérangeons.

Comment corriger:

Essayez de cibler les moments où votre animal commence à se lécher afin de comprendre pourquoi. Est-ce par ennuis, douleur ou stress. Améliorer sa situation si possible ou venez nous demander conseils.

La douleur

Il est important de savoir qu’un chien peut lécher des endroits sur son corps lorsqu’il a de la douleur. Un chien qui a mal à un coussinet se lèchera le dessus ou le dessous de la patte. Un chien qui fait de l’arthrite se lèchera au niveau de l’articulation douloureuse. Un chien qui a les glandes anales pleines ou infectées, se lèchera à la base de la queue etc.

Comment corriger:

Consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes par rapport à la santé de votre animal, où venez profiter de notre grande gamme de produits naturels en magasin.

Par domination

La domination est un sujet très pointilleux, car il peut y avoir une multitude de choses à considérer afin de pouvoir en faire le diagnostic. Voici quelques comportements qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Si votre chien, grimpe sur vous sans invitation et se met à vous lécher. Si votre chien qui est en train de vous lécher grogne après des gens ou le chat qui passent près de vous. Si le chien grogne après vous ou tente de vous mordre quand vous voulez l’empêcher de vous lécher.

Comment corriger:

Tous ces comportements sont une source de problème et nous vous conseillons de consulter quelqu’un qui a de bonnes connaissances sur la dominance, afin qu’il vous aide à trouver les solutions adéquates.

Intolérance alimentaire

Un sujet qui devient de plus en plus d’actualité tant chez l’humain que le chien. De récentes recherches ont prouvé qu’un chien qui lèche de manière soutenue des objets ou des parties de son corps (souvent ses pattes avant et/ou l’intérieur de ses cuisses), peut être sujet à une intolérance alimentaire. Habituellement d’autres symptômes seront aussi présents.

Comment corriger:

Nous vous invitons à venir nous consulter, si vous croyez que votre chien pourrait souffrir d’intolérance et nous serons en mesure de vous montrer une vaste gamme de produits pouvant améliorer et voir même régler son problème.

Dans tous les cas où vous allez devoir rééduquer votre chien à ne pas lécher, il devra être clair pour tous les membres de la famille qu’il est maintenant interdit au chien de lécher. Vous devez d’ailleurs mettre tous les membres de la famille au courant de la procédure à suivre en cas de léchage. La clef de la réussite est la constance et la persévérance.


« Retour en arrière

Questions ou commentaires

7 commentaires pour “Le chien se lèche pour communiquer”

  1. Bonjour M. Segouin,

    Il est normal qu’un chien vomisse de temps à autre, mais un léchage
    des babines ou une salivation plus abondante qu’à l’habitude sont
    souvent des signes de maux de coeur, ce qui me fait penser à un
    problème d’ordre digestif. Je vais prendre en ligne de compte que
    votre chienne n’a pas de problème de santé connue ou n’est pas sous
    médication.

    Les premières choses à vérifier sont; si votre animal continue à
    s’alimenter en eau et en nourriture normalement, qu’il a un bon niveau
    d’énergie et qu’il n’a pas de diarrhée ou un arrêt des selles. Dans
    ces cas, je vous conseille d’appeler immédiatement un vétérinaire.
    Si non, je vous propose d’être attentif aux points suivants:

    Élément extérieurs
    À ce temps de l’année de nouvelles fleurs et plantes poussent sur
    notre terrain ou dans les endroits où nous allons promener nos chiens.
    Assurez-vous qu’il n’en consomment pas. Regardez aussi au niveau des
    traitements de pelouse ou d’engrais. Les produits ménagers, plantes
    d’intérieurs ou excréments de chat et de chiens sont aussi à
    surveiller.

    Les os et jouets
    Certains chiens ont la manie de dévorer les os et d’en avaler de gros
    morceaux. Rendus dans l’estomac, ils irritent celui-ci créant des
    vomissements comme vous m’avez décrit dans votre courriel. La même
    chose peut arriver avec des morceaux de jouets ou de tissus.

    Anxiété
    Certain chien, dans des situations bien précises deviennent assez
    anxieux pour vomir. Souvent, on entend des râlements ou des
    étouffements avant. Si nous réagissons, certains chiens prendront la
    manie de se purger eux-mêmes pour attirer l’attention de son maître.
    Regardez si les régurgitations ne sont pas liées à des évènements
    précis tels que votre départ, l’arrivée de la visite, transport en
    voiture, etc…

    Nourriture, gâteries
    Du jour au lendmain, un chien peut ne plus tolérer sa nourriture ou
    ses gâteries. Habituellement, les vomissements auront lieu près des
    repas. Je vous conseillerais de venir nous rencontrer à l’animalerie
    avec la liste d’ingrédients de votre nourriture, afin que nous
    essayons un autre type d’alimentation.

    Si vous avez identifié une des causes probables des vomissements de
    votre chien, je vous invite à venir en discuter avec nous, afin que
    nous vous donnions les trucs nécessaires qui pourront résoudre votre
    problème.

    Laurianne Éthier
    Entraîneur canin

  2. bonjour j aimerai savoir pourquoi mon chiot agé de 6 mois leche les oreilles de sa mere es ce un jeu ou possession ?? ma femelle a tout le temps les oreilles gaugées de salive du chiot

  3. Bonjour,

    Il y a plusieurs points à considérer dans votre cas. Je diviserai donc ma réponse en hypothèses possibles.

    Infection des oreilles de votre chienne:
    Il serait importante comme toute première intervention de s’assurer que votre chienne n’aie pas une infection dans les oreilles.
    Les chiens sont portés à s’entraider lors de blessures, surtout s’il s’agit d’endroit inatteignable par le chien blessé.Pour
    vérifier cela, je vous recommande de bien nettoyer les oreilles avec un produit à base d’alcool vendu à cet effet que vous trouverez
    à notre animalerie. Empêchez votre chiot de lécher les oreilles de sa mère en les séparant ou en les surveillant. Après une ou deux
    journées, regardez les oreilles de votre chienne, dégagent t’elles une odeur, sont-elles rouges, y a t’il des sécrétions noires. Si oui,
    demandez nous conseil ou contactez votre vétérinaire. Il se peut aussi que ce léchage excessif soit devenu la cause
    de cette infection. Continuons alors notre analyse.

    Positionnement dans la hiérarchie
    Les chiens possèdent des glandes à différents endroits sur le corps qui leur permettent de faire du marquage ou tout simplement d’indiquer leur
    place dans la hiérarchie.Le comportement des chiens face au léchage d’oreille est très fréquent voir même indispensable dans une meute de chien
    afin de définir leur appartenance à un groupe. D’ailleurs s’il en avait la chance, votre chiot vous lécherait peut-être même les oreilles. C’est
    leurs moyens à eux de se communiquer une foule de renseignements. Des phéromones sont libérées en fonction des émotions vécues par votre chienne.
    Certain chien offre cette faveur au dominant de la meute afin de se rapprocher de plus en plus du haut de la hiérarchie.

    Apaisement
    Comme vous avez pu le lire dans le texte, les chiens se lèche par apaisement, cependant certaine le font de façon compulsive, comme c’est le cas
    de votre chien. Il vous faudrait alors vérifier les moments ou il veut lécher les oreilles de sa maman.

    Rituel d’accouplement
    Il est important de veiller à ce que votre chiot soit stérilisé, car le léchage des oreilles fait partie des préliminaires à l’accouplement chez
    les chiens.

    Votre entraîneur canin
    Laurianne Éthier

  4. Bonjour, j’ai un cane corso âgé de 2 ans, il se lèche sans arrêt, mais pas ses pattes! C’est toujours son pénis ou ses testicules… Il le fait au moins 5 à 10 fois par jours…
    Que puis-je faire pour qu’il se calme?
    Merci.

  5. Je veux savoir pourquoi mon chien laiche tout dans la maison?Quand je dit tout c’est tout. Données moi vite une solution svp .

  6. Ce type de comportement est souvent relié à une carence alimentaire, un manque de minéraux pourrait être suspecté. Souvent, nous remarquons ce genre de comportement lorsque le chien est alimenté avec une nourriture d’entrée de gamme ou encore une nourriture mal adaptée au besoin de votre chien. Passez nous voir au Jardin Des Animaux de la succursale de Portland afin que l’on puisse trouver ensemble des pistes de solution pour l’alimentation de votre chien.

  7. Vous pourriez suspecter une infection urinaire… sans être alarmiste, c’est une possibilité, seul le vétérinaire pourrait vous le confirmer suite à un examen. À 2 ans votre Cane Corso est t’il castré ? Souvent les chiots on de petit écoulement au niveau du pénis, il est probable également que cette petite substance blanchâtre a jaunâtre dérange votre animal ce qui provoquerait ce type de comportement.

Laissez un commentaire ou poser une question

Facebook Twitter More...